Page 7 - Portrait et statistiques 2021 - NBI-NGF
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L’année 2021: Étapes importantes











                                                               tardif ou échelonné des demandes d'indem-
              Art. 10 Règlement des sinistres:                 nisation ou en cas de mise en œuvre d'une
              BNA & FNG sont des institutions éri-             demande par voie judiciaire. Dès que la cou-
              gées dans un but d’intérêt public et             verture et la responsabilité ont été clarifiées,
              financées par des contributions. Ceci            des acomptes sont versés pour les dommages
              les astreint à traiter les prétentions des       certains et un délai de réflexion est accordé
              personnes lésées de manière correcte,            pour l'examen de l'acceptation ou du rejet
              diligente et avec obligeance, tout en            d'une offre. Aucune offre manifestement
              respectant sans réserve les exigences            insuffisante ne devra être proposée et aucune
              légales. Celui qui règle des sinistres           réduction injustifiée ne sera appliquée. Cette
              au nom de BNA & FNG est tenu de res-             attitude fondamentale doit permettre aux
              pecter ces principes.                            victimes de la route d'être indemnisées rapi-
                                                               dement et équitablement à tout moment.


           QU'EST-CE QUE LA CHARTE DE L'ONU SUR LA
           PROTECTION DES VICTIMES DE LA ROUTE?                   «La charte de l'ONU (CEE) sur la pro-
                                                                  tection des victimes de la route (2021)
           La charte des victimes de la route est née             recommande le respect d'une étiquette
           d'une initiative conjointe et d'une collabo-           de gestion: négocions équitablement de
           ration entre la Commission économique des              part et d'autre!»
           nations unies pour l'Europe (CEE-ONU), l'Ins-
           titut pour le droit européen de la circulation         Martin Metzler,
           (IDEC) et le Conseil des Bureaux (CdB). Elle           Président d’honneur du BNA & FNG
           découle de l'idée de définir des normes mini-
           males pour les règles européennes en matière
           de responsabilité civile et d'indemnisation et
           a été adoptée à Genève en mars 2021.


           La charte exige des organismes indemnisa-
           teurs comme des victimes de la route qu'ils
           se traitent d'égal à égal lors du règlement
           des sinistres et qu'ils négocient de bonne foi,
           sans intention frauduleuse. C’est donc un
           code de conduite éthique qui doit s'appliquer
           à toutes les parties impliquées dans le pro-
           cessus d'indemnisation. Elle n'est pas contrai-
           gnante sur le plan juridique. Les principes
           de la charte sont des recommandations et
           sont censées servir de guide dans le cadre du
           règlement des sinistres nationaux et interna-
           tionaux, sous réserve des droits nationaux.

           Les victimes de la route ont droit à un trai-
           tement proactif, attentif et respectueux de
           leurs droits. Elles ont un droit d'action directe
           contre l'assureur RC automobiles. Elles ont le
           droit d'être entendues. Elles ne doivent pas
           subir de préjudice juridique en cas de dépôt


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