Page 19 - Portrait et statistiques 2021 - NBI-NGF
P. 19
Organisation: Secrétariat général
QUELLES SONT LES TÂCHES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL?
Le secrétariat général de BNA & FNG se com- En tant que point de contact central, le se-
pose de sept collaborateurs. Sous la direction crétariat général offre ses services aux socié-
du Directeur Daniel Wernli, l'équipe Admin, tés membres, aux compagnies de gestion de
composée de l’Office Manager Monika Pasek et sinistres, au Comité de direction et aux commis-
des deux Office Agents Cédric Strupler et Joël sions et représente BNA & FNG dans les organes
Rickenbacher, est responsable du fonctionne- nationaux et internationaux, par exemple le
ment opérationnel des deux associations. Leurs Conseil des of Bureaux (CdB), l'organisation faî-
tâches principales consistent à fournir aux tiers tière de tous les bureaux nationaux d'assurance,
autorisés des renseignements sur les plaques fonds de garantie, organismes d'information et
d'immatriculation et les couvertures d'assurance d'indemnisation. Il édicte entre autres des direc-
figurant dans le registre des détenteurs de véhi- tives concernant la Carte d'assurance interna-
cules de la Confédération, ainsi qu'à vérifier les tionale d'assurance (anciennement Carte verte)
attestations de couverture. et élabore des modèles correspondants.
Said Tabatabai, Legal Adviser, se charge des Dans cette fonction de plaque tournante, les
questions juridiques et est responsable des pro- bonnes relations avec les différents partenaires
cès-verbaux de plusieurs commissions. Il traite les en Suisse et à l'étranger sont d'une grande
plaintes en rapport avec le règlement des si- importance, car elles permettent une collabo-
nistres et est responsable des procédures relatives ration sans accrocs et par-là même d’offrir le
à l'organisme d'indemnisation. Le CFO Patrick meilleur service possible pour les personnes
Zenklusen gère les finances et les investissements lésées. L'équipe du secrétariat général se ca-
des associations et est responsable de la gestion ractérise par sa diversité linguistique. Dans la
financière quotidienne. L'Executive Assistant mesure du possible, les membres de l'équipe
Claudia Widmer est responsable des questions communiquent dans la langue de leurs clients –
de communication telles que les publications et allemand, français, italien, espagnol, portugais
le site Internet ainsi que des manifestations de et anglais.
formation continue pour les représentants Swiss
Interclaims, les membres, les gestionnaires de
sinistres et autres groupes d'intérêt.
«Non possiamo che confermare l'ottima collaborazione con l'ufficio svizzero, dove abbiamo
anche sempre la possibilità di interloquire in lingua italiana. Poter parlare in italiano ci agevola
in quanto possiamo far capire meglio quello di cui abbiamo bisogno ed anche il riscontro è
semplice e chiaro. L'ufficio svizzero merita il massimo dei voti.»
Ufficio Centrale Italiano (UCI)
«La coopération se passe bien entre le bureau français et le bureau suisse. Communiquer en
français, c’est beaucoup plus facile pour nous.»
Bureau Central Français (BCF)
«La cooperación con la oficina suiza ha sido siempre excelente. El trato en las gestiones es
rápida y cordial. Y que un tramitador nos escriba y hable en español es de mucha ayuda.
Tramitar en nuestro idioma es mucho más fácil, para así entender todas las gestiones que a
veces, pueden ser diferentes en cada oficina.»
Oficina Española de Aseguradoras de Automóviles (OFESAUTO)
19