Communiqué de presse du 29 juin 2020
Le Bureau National Suisse d'Assurance améliore le confort d’utilisation de la Carte d'assurance internationale, souvent appelée "Carte verte" en langage courant. À partir du 1er juillet 2020, les compagnies d'assurance suisses pourront l'envoyer à leurs clients par voie électronique. Pour simplifier l'impression, la carte est désormais également valable sur papier blanc.
Toute personne qui conduit un véhicule automobile suisse dans un pays hors de l'EEE (Etats de l’UE, Liechtenstein, Norvège, Islande), doit posséder une Carte d'assurance internationale. Celle-ci prouve aux agents des douanes et de la police que le propriétaire du véhicule possède l'assurance responsabilité civile obligatoire. Afin de pouvoir délivrer la carte plus rapidement à leurs clients avant leur départ en voyage, les compagnies d'assurance suisses pourront également la leur envoyer par voie électronique à partir du 1er juillet 2020. Toutefois, la carte n'est valable que si elle est imprimée sur papier. Pour éviter aux clients d'avoir à se procurer du papier vert, la carte est désormais également valable sur du papier blanc. Les clients doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie d'assurance pour savoir si celle-ci leur enverra désormais la carte par courrier électronique également.
Dans la vie quotidienne, cette carte d'assurance a une importance particulière pour les clients suisses, notamment pour les voyages dans certains pays d'Europe de l'Est et du Sud-Est et certains États méditerranéens (Albanie, Azerbaïdjan, Belarus, Bosnie-Herzégovine, Iran, Israël, Maroc, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Russie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine). Il faut consulter la carte elle-même pour savoir où elle est exactement valable. Depuis le Brexit du 31 janvier 2020, la situation concernant les trajets en voiture vers le Royaume-Uni n'est pas claire. Le Bureau National Suisse d'Assurance (BNA) recommande donc aux automobilistes qui se rendent au Royaume-Uni de commander la Carte d'assurance internationale auprès de leur compagnie d'assurance responsabilité civile.
Les personnes intéressées doivent contacter leur propre assureur si elles ont des questions concernant la couverture d'assurance à l'étranger. Les questions concernant le gestionnaire de sinistres compétent en cas de sinistre donné doivent être adressées à l'Organisme d'information du Bureau National Suisse d'Assurance (BNA). Il peut être contacté comme suit:
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur la carte d'assurance internationale et sur les tâches du BNA: