Les institutions d'assurance autorisées à exercer leur activité en Suisse dans le secteur de l'assurance-responsabilité civile pour véhicules automobiles constituent et exploitent en commun le Fonds National Suisse de Garantie (FNG). Le FNG est doté de la personnalité juridique (art. 76 al. 1 de la Loi sur la circulation routière, LCR). Il est organisé sous la forme d'une association au sens des art. 60 ss du Code civil suisse (CC).
La composition, les tâches et les attributions des organes du Fonds National Suisse de Garantie sont régies par les statuts du FNG (art. 8 ss). Les organes sont l'assemblée des membres, le comité de direction et l'organe de révision. L'organe de révision est élu pour une durée d'une année par l'Assemblée des membres. Sont éligibles en qualité d'organe de révision les entreprises de révision soumises à la surveillance de l'Etat conformément aux prescription de la Loi sur la surveillance de la révision (Art. 26 s des statuts).
La loi permet au FNG de confier à ses membres ou à des tiers l'exécution des tâches qui lui incombent et de nommer un assureur apériteur (art. 76b al. 4 let. a LCR). Depuis la fondation du FNG, les tâches techniques de l'association sont exécutées par la Zurich Compagnie d'Assurances SA.
Le siège du FNG est situé au siège de l'assureur apériteur à Zurich. Le FNG dispose de deux succursales inscrites au registre du commerce à Lausanne et à Lugano.