Le FNG exploite un organisme d'indemnisation. Les personnes lésées domiciliées en Suisse peuvent faire valoir leurs prétentions en responsabilité civile découlant d’accidents survenus en Suisse auprès de l’Organisme d’indemnisation lorsque les destinataires de leurs demandes d’indemnisation ne respectent pas les obligations légales qui leur incombent en matière de règlement des sinistres. Cela est notamment le cas lorsque ces institutions omettent de soumettre aux personnes lésées une offre d’indemnisation ou une réponse motivée dans un délai de trois mois.
Le délai de trois mois court à partir du jour où la demande contenant des prétentions concrètes en réparation du dommage est parvenue aux destinataires.
L’Organisme d’indemnisation règle le sinistre de manière définitive lorsque l’institution concernée omet de réparer son erreur en fournissant, dans un délai supplémentaire de deux mois à compter de la réception de la demande d’indemnisation par l’Organisme d’indemnisation, une réponse motivée à cette demande ou une proposition motivée d’indemnisation. Aucune prétention ne subsiste toutefois à l’égard de l’Organisme d’indemnisation si la personne lésée a engagé une action judiciaire afin de faire valoir sa demande d’indemnisation.
Il est prévu que les personnes lésées peuvent faire valoir leurs prétentions en responsabilité civile auprès de l’Organisme d’indemnisation
Toutefois, ces états de fait ne trouvent actuellement aucune application en Suisse. Afin que l’on puisse appliquer ces dispositions, les Etats concernés doivent accorder la réciprocité à la Suisse.
Les accords de protection des visiteurs, que le Bureau national d’assurance (BNA) a conclu avec les associations d’assureurs compétents des Etats membres de l’EEE, ne tombent pas dans le présent champ d’application. Ces accords excluent expressément toute intervention des organismes d’indemnisation.